SIS Morget

Le SIS Morget aujourd'hui

Le SIS Morget rassemble aujourd’hui la population de 29 communes urbaines et rurales de la région de Morges (24 communes dès le 1er juillet 2021 avec la fusion Hautemorges), comprenant plus de 52’000 habitants. Ce Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) a été créé le 1er juillet 2011 sous la forme d’une association de communes. Opérationnel depuis le 1er janvier 2012, le SIS Morget est composé d’un détachement de premiers secours (DPS) formé de 3 sections, d’un détachement d’appui (DAP) qui compte 3 sections (celle de Vuchi a été fermée fin 2020) et d’une Ecole de formation DPS (EFDPS) et de base (EFO).

Les quelques 250 sapeurs-pompiers volontaires sont amenés à intervenir sur ce secteur en cas d’incendie, d’inondation, de dégât naturel, de petit cas de pollution, de soutien sanitaire et de divers cas particuliers. La section DPS Morges intervient également pour les désincarcérations dans le cas d’accident avec blessé(s) incarcéré(s) sur route et autoroute.

Les 29 communes membres du SIS Morget sont (24 dès le 1er juillet 2021 avec la fusion Hautemorges):
Aclens, Apples, Bremblens, Buchillon, Bussy-Chardonney, Chigny, Clarmont, Cottens, Denens, Denges, Echandens, Echichens, Etoy, Lonay, Lully, Lussy-sur-Morges, Morges, Pampigny, Préverenges, Reverolle, Romanel-sur-Morges, Saint-Prex, Sévery, Tolochenaz, Vufflens-le-Château, Vullierens, Vaux-sur-Morges, Villars-sous-Yens et Yens.
Dès le 1er juillet 2021, Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery formeront la commune de Hautemorges. Le SIS Morget regroupera donc 24 communes.

Nos organes d'intervention

Le SIS Morget est structuré en 6 organes d'interventions (OI) répartis sur son territoire. Les OI de Denges, Morges et Saint-Prex abritent un détachement de premier secours (DPS) , tandis que les 3 autres OI sont composés d'un Détachement d'Appui (DAP).

OI Morges

La caserne principale de l'OI Morges se situe à l'avenue de Marcelin 2 à Morges. Elle abrite un DPS F, qui intervient en appui sur la totalité du territoire du SIS Morget et en renfort sur l’ensemble du canton sur demande de la CTA. Les communes liées à l'OI Morges sont Morges, Préverenges et Tolochenaz.

OI Saint-Prex

L’OI St-Prex, formé d'une section DPS B, regroupe les communes de Buchillon, Etoy et Saint-Prex. Depuis l'automne 2016, il dispose d’une caserne neuve qui a été aménagée dans l'ancien Arsenal situé à Saint-Prex. Auparavant, Saint-Prex et Etoy disposaient d'une caserne.

OI Denges

L’OI Denges dispose d’une caserne pour le DPS B, à Denges. La zone d'intervention s'étale sur Denges, Echandens et Lonay.

OI Senar

L'OI Senar regroupe les villages d’Aclens, Bremblens, Romanel-sur-Morges, Vullierens et des quatre villages de la commune d'Echichens, à savoir Colombier, Saint-Saphorin, Monnaz et Echichens. L’OI, un DAP Y, dispose d’une caserne à Aclens et d’une autre à Colombier.

OI Sempremont

L'OI Sempremont regroupe les villages de Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Clarmont, Pampigny, Reverolle, Sévery et Vaux-sur-Morges. La caserne du DAP Y est située à Apples.

OI Dissy

L’OI Dissy (Yens, Villars-sous-Yens, Denens, Lussy et Lully) est organisé en une section DAP Y. Cet organe d'intervention compte plusieurs casernes: une à Yens et une à Lully, ainsi qu'un local à Villars-sous-Yens.