Formé pour les premiers secours

Que ce soit lors d’une intervention, sur son lieu professionnel ou en privé, un pompier volontaire peut être amené à effectuer les premiers secours. Cette année, plusieurs sapeurs provenant de nos Détachements d’appui ont pu suivre le cours « BLS-AED » donné par notre répondante sanitaire et ambulancière diplômée.

Mêlant théorie et pratique, les participants ont notamment pu pratiquer le positionnement latéral de sécurité, le massage cardiaque, sur un mannequin, apprendre à utiliser un défibrillateur. Souvent, certaines personnes n’osent pas le manipuler par peur, ce cours a aussi pour but de « démystifier » le défibrillateur qui est de plus en plus présent dans les lieux publics du Canton. La manœuvre de Heimlich, qui permet d’aider une personne consciente qui s’étouffe à recracher ce qui a été avalé de travers, a aussi été enseignée. Enfin, les symptômes d’un accident vasculaire-cérébral leur ont été présentés.

Des connaissances et des gestes appliqués correctement qui peuvent sauver une vie en attendant l’arrivée des secours.

A l’issue de la formation qui dure une demi-journée, les participants reçoivent un certificat BLS-AED qui est à revalider tous les deux ans afin d’être à jour. Ce certificat permet de faire partie, si le titulaire souhaite, des bénévoles dit « First Responders » vaudois. Un réseau cantonal mis en place, en juillet 2018, par l’État de Vaud. Car lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Il s’agit d’un réseau de bénévoles formés qui sont alertés par la centrale 144 en parallèle à l’ambulance, ceci pour appliquer les premiers secours. Ils peuvent également reçoivent la mission d’aller chercher le défibrillateur le plus proche. L’application pour smartphones permet de géolocaliser le défibrillateur le plus proche. Pour plus de détails: https://fondation-first-responders.ch/fr/first-responders