Prévention

Au sein du SIS Morget, un permanent à 50%, est chargé de tout ce qui touche à la prévention. Son cahier des charges comprend diverses tâches:
> Mise à jour des plans d'intervention existants et développement des nouveaux.
> Contrôle des tubes "F" existants et gestion des demandes des nouveaux (contact avec les architectes et les gérances).
> Détérminer, en collaboration avec le commandant et l’inspectorat cantonal les réseaux d'eaux et les accès des véhicules du feu lors de nouvelles constructions sur le secteur du SIS Morget.
> Assumer les mandats donnés par les communes dans le cadre de la prévention (contrôle de manifestations, des lieux publics, etc.)
> Vérification que le concept "évacuation" et que le comportement des élèves et enseignants soit correct lors d'un exercice d'évacuation dans un établissement scolaire.

De plus, c'est avec plaisir que le responsable Prévention accueille, sur rendez-vous, à la caserne, des classes d'écoles ou des passeports vacances pour parler du métier de sapeurs-pompiers tout en rappelant les dangers qui peuvent se présenter dans leur maison et comment se comporter pour les éviter.

Entreposer en toute sécurité ses bouteilles de gaz pendant la pause hivernale

Beaucoup de personnes stockent leur grill à gaz dans leur cave ou leur garage pour le protéger du froid et de l’humidité. Si ces emplacements sont bien adaptés au grill, ils ne conviennent en revanche pas du tout pour les bouteilles de gaz. Il est en effet très risqué de stocker des bouteilles de gaz dans des locaux fermés: si du gaz s'échappe malgré l'étanchéité apparente du réservoir, le simple fait d'appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière peut déclencher une explosion.

Les conseils de sécurité du Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI):
> Stocker le grill sans bouteille dans la maison, la cave ou le garage
> Stocker les bouteilles de gaz exclusivement à l'air libre, sous un toit ou un couvert
> Protéger les bouteilles de gaz de dommages éventuels
> Ne pas déposer les bouteilles de gaz à proximité de renfoncements du sol
> Respecter les consignes de sécurité.

Lire l'entier du communiqué de presse du CIPI datant du 3 octobre 2017

Des couronnes de l'avent provoquent des incendies

(article paru sur www.24heures.ch le 5 décembre 2016)

Suisse Deux départs de feu ont été causés par des bougies présentes sur les couronnes de Noël à Bâle et Olten.
christmas-1841631_1280Des couronnes de l'avent ont causé deux incendies dimanche. Un appartement a été fortement endommagé par les flammes à Bâle et un début d'incendie a été maîtrisé à Olten (SO). La police soleuroise rappelle qu'il ne faut pas allumer des bougies et quitter la pièce et qu'il faut redoubler d'attention lors des fêtes de Noël.

A Bâle, l'incendie a éclaté dimanche vers 19h: la locataire a essayé en vain d'éteindre les flammes. Elle a pu toutefois se mettre à l'abri avec ses deux enfants avant l'arrivée des pompiers qui ont pu maîtriser l'incendie. Mais le chat, blessé dans l'incendie, n'a pas survécu.

L'appartement n'est plus habitable. Le ministère public a ouvert une enquête: la police bâloise a indiqué que c'était très probablement une couronne de l'avent qui avait bouté le feu à la pièce.

Dégâts limités
A Olten, une locataire a eu plus de chance, son appartement n'étant pas réduit en cendres. Elle a quitté les lieux dimanche peu avant midi, en oubliant d'éteindre les bougies de la couronne de l'avent.

Un locataire de l'immeuble a appelé les pompiers en raison d'une odeur de fumée dans la cage d'escaliers. Ils ont pu rapidement venir à bout de l'incendie. Il n'y a pas eu de dégâts. (ats/nxp)

La négligence responsable d'un sinistre toutes les deux heures

20160425_065936A la suite d'une alarme pour un feu d'appartement dans un immeuble locatif, les pompiers du SIS Morget ont constaté qu’une bouilloire électrique avait été oubliée sur une plaque vitrocéramique. Dans ce cas de figure, le sinistre a rapidement pu être maîtrisé et il n'y a eu que peu de dégâts.
 
En Suisse, plus de 20’000 départs de feu dus à la négligence sont répertoriés chaque année, soit un toutes les deux heures.
 
Pour rappel, si malgré de la prudence et de l’attention un feu se déclare, le premier réflexe est de composer le 118.

Précaution lors de grillades

grill-1048149_1280La saison des grillades a commencé. Chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer en raison d’un comportement inadapté au danger potentiel d’un gril qu’il soit au charbon ou au gaz.

Voici quelques conseils pour prévenir les accidents:
Installez votre gril de manière stable à une bonne distance de matières combustibles
Surveillez les enfants et animaux à proximité
Allumez avec des allume-feu élaborés pour cet usage
Ne tentez jamais d’utiliser ou de raviver le feu avec de l’alcool ou de l’essence
Contrôlez l’étanchéité des conduites de gaz en utilisant de l’eau savonneuse, l’apparition de bulles signale les fuites

Si malgré tout, un feu se déclare, le premier réflexe: composer le 118.

pdf_logo Conseils du Centre d'information pour la prévention des incendies