Organes d’intervention

Le SIS Morget est structuré en 7 organes d'interventions (OI) répartis sur son territoire. Les OI de Denges, Morges et Saint-Prex abritent un détachement de premier secours (DPS) et un détachement d'appui (DAP), tandis que les 4 autres OI sont composés uniquement d'un DAP.

Les DAP se différencient en deux catégories Y et Z:
Un DAP Y est autonome pour les interventions inondations, sauvetages (sauf avec échelle-automobile) et petites alarmes techniques. Ce détachement intervient en renfort du DPS lors d'une alarme feu sur leur secteur.
Un DAP Z intervient en renfort du DPS sur demande du chef d’intervention.

carte_sismorget

OI Morges

La caserne principale de l'OI Morges se situe à l'avenue de Marcelin 2 à Morges. Elle abrite un DPS F, qui intervient en appui sur la totalité du territoire du SIS et en renfort sur l’ensemble du canton sur demande de la CTA. Le DAP Z (relève et d'appui) de l'OI Morges a quitté Préverenges fin 2016 pour rejoindre la caserne de Morges.

Les communes liées à l'OI Morges sont Morges, Préverenges et Tolochenaz. Jusqu'au 1er juillet 2015, les villages d'Echichens et Monnaz étaient également inclus. Ces deux font désormais partie de l'OI Senoge-Arenaz.

pdf_logo Organigramme 2017 - OI Morges

 

OI Sempremont

L'OI Sempremont regroupe les villages de Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Clarmont, Pampigny, Reverolle, Sévery et Vaux-sur-Morges. La caserne du DAP Y est située à Apples.

pdf_logo Organigramme 2017 - OI Sempremont

OI Dissy

L’OI Dissy (Yens, Villars-sous-Yens, Denens, Lussy et Lully) est organisé en une section DAP Y. Cet organe d'intervention compte plusieurs casernes: une à Yens et une à Lully, ainsi qu'un local à Villars-sous-Yens.
 

OI St-Prex

L’OI St-Prex, formé d'une section DPS B et d'une section DPS Z, regroupe les communes de Buchillon, Etoy et Saint-Prex. Depuis l'automne 2016, il dispose d’une caserne neuve qui a été aménagée dans l'ancien Arsenal situé à Saint-Prex, à la limite de la commune d'Etoy. Auparavant, Saint-Prex et Etoy disposaient d'une caserne.
 

OI Vuchi

L’OI Vuchi (Vufflens-le-Château et Chigny), composé d'une section DAP Y, compte une caserne à Vufflens-le-Château.

OI Denges

L’OI Denges dispose d’une caserne pour le DPS B et le DAP Z à Denges. La zone d'intervention s'étale sur Denges, Echandens et Lonay.

pdf_logo Organigramme 2017 - OI Denges

OI Senar

L'OI Senar regroupe les villages d’Aclens, Bremblens, Romanel-sur-Morges, Vullierens et des quatre villages de la commune d'Echichens, à savoir Colombier, Saint-Saphorin, Monnaz et Echichens. Ces deux derniers ont été intégrés à l'OI Senar le 1er juillet 2015. L’OI, un DAP Y, dispose d’une caserne à Aclens et d’une autre à Colombier.

pdf_logo Organigramme 2017 - OI Senar