Les Amicales

Après avoir passé plusieurs années au sein d'un corps de sapeurs-pompiers, les hommes du feu ont tissé des liens. Souvent, dans le but de se rappeler les bons souvenirs et de garder cette amitié née au fil des exercices et interventions, des Amicales ont été créées. Le territoire du SIS Morget en compte plusieurs: CIBEST, Chaniaz, Denges, DISSY, Morges, Préverenges, Saint-Prex et Tolochenaz.

Amicale des sapeurs-pompiers du CIBEST

L’Amicale des sapeurs-pompiers du CIBEST est née le 23 mai 2007 sur l'impulsion de cinq pompiers actifs au sein du CIBEST (Etoy-Buchillon-Saint-Prex). L’idée principale de l’Amicale est de partager de bons moments entre pompiers actifs et anciens.

Une année sur deux les membres partent en course le temps d'un week-end prolongé et l'autre année, une journée familiale est organisée. Les membres ainsi que leur conjoint(e) et leurs enfants partagent un bon moment d’amitié autour d’un repas après avoir participé à une activité le matin, comme par exemple un petit rallye pédestre.

Afin de financer leurs différentes activités, l'Amicale des sapeurs-pompiers du CIBEST organise ou participe à différentes manifestations. Par exemple, elle organise, chaque dernier dimanche de janvier, un match aux cartes. Lors du Téléthon, les membres récoltent, grâce à des stands et diverses activités, des dons. L'Amicale est également propriétaire de l'ancien tonne pompe de Saint-Prex qui pourra être servi dans diverses manifestations.

 

Amicale des anciens pompiers de Chaniaz

LogoAmicaleChaniazL’Amicale des anciens pompiers de Chaniaz s’est créée fin 2011 quand le SDIS Chaniaz a été dissout à la suite de la création du SIS Morget. L’idée est de garder contact entre anciens collègues pompiers des quatre villages: Bussy-Chardonney, Clarmont, Reverolle et Vaux-sur-Morges. L'ambiance au sein du corps était excellente et c'est à cette période que certains ont profité d'arrêter les pompiers. Les sapeurs n'avaient donc pas envie de se perdre de vue.

Chaque premier vendredi du mois de juin est consacré à l'assemblée générale de l'Amicale. Cette partie statutaire est suivie pas un repas organisé par deux membres avec un tournus entre les quatre villages. Pour les membres, cette rencontre, est toujours un grand plaisir de se voir, partager un moment de convivialité et de bonne humeur, ainsi que de se rappeler quelques bons souvenirs d’exercices ou d’interventions. Tous les 3 ans une sortie sur un week-end est organisée. En 2015, une équipe a passé deux jours au Tessin.

Pour la vie associative villageoise, les membres essaient un maximum de participer et d’organiser des stands comme pendant la fête nationale. L’argent récolté permet ainsi de diminuer les coûts de leurs sorties. Sont admises dans cette amicale, toutes personnes des quatre villages qui ont participé activement aux activités en rapport avec les pompiers.

Amicale des pompiers de Denges

LogoAmicaleDengesLes sapeurs-pompiers de Denges avaient pour habitude de rendre visite, une fois par année, à d'autres casernes. Une sortie financée par la Commune pour autant que tous portent les habits et bottes de pompiers. Un jour, quelques sapeurs ont décidé de fonder une Amicale afin d'être libres. C'est ainsi qu'est née, en 1994, l'Amicale des pompiers de Denges.

Le but de celle-ci est de garder une amitié entre pompiers, qu'ils soient anciens ou actifs, mais aussi d'animer le village. Tous les deuxièmes jeudis du mois, les membres se retrouvent à leur Stamm, dont la date et fréquence varie en été selon les propositions des hôtes. En janvier, l'Amicale organise le Petit Nouvel An composé d'un souper (une fondue vigneronne) suivi d'une soirée avec orchestre. Le dernier week-end d'août, ils fêtent la mi-été qui est un repas canadien en famille. Les Dangereux (qui acceptent aussi les pompiers de Lonay et Echandens, à la suite du regroupement) prennent également part au rassemblement des amicales romandes qui a lieu chaque année entre octobre et novembre. Un événement initié par les sapeurs de Denges (lire ci-dessous).

Cette Amicale avait aussi pour habitude d'animer le village lors du Téléthon avec la venue d'un Père Noël qui chaque année arrivait par un nouveau moyen de transport. Mais les membres vieillissants et la relève n'était pas au rendez-vous, les activités ont diminué.

 

Amicale sapeurs-pompiers DISSY

LogoDissyLes sapeurs pompiers de Denens, Villars-sous-Yens, Lussy-sur-Morges, Yens et Lully (DISSY) avaient pour habitude d'organiser des activités extra-pompiers. Lors de la création du SIS Morget, celles-ci n'étaient pas reprises par la nouvelle entité. C'est ainsi que s'est créée, fin 2011, l'Amicale sapeurs-pompiers DISSY.

Chaque année, les membres participent à l'Assemblée générale, suivie d'un repas, et à un apéro d'automne sur le lac. De plus, tous les 3-4 ans, les bénévoles organisent, en juin, un Bal à Lully. Cet événement existait il y a une trentaine d'années et c'est en 2007-2008 qu'une équipe a décidé de le sortir des oubliettes. Avec les bénéfices, les sapeurs s'offrent une sortie. Celle-ci varie selon le montant récolté. En 2015, les sapeurs-pompiers ont pu s'offrir une activité d’accrobranches. Avec l'édition précédente, ils sont partis quatre jours pour visiter les marins pompiers de Marseille.LogoBalPompiers

L'Amicale DISSY compte entre 30 et 40 membres, actifs ou retraités des pompiers, qui représentent les cinq villages. Le comité est formé de trois personnes.

 

Amicale des anciens pompiers de Morges

L’Amicale des Anciens Sapeurs-pompiers de Morges est une association d’une septantaine de membres fondée en 1986, tous anciens pompiers de Morges.

Une fois par année une course d’une journée est organisée avec un moment consacré à l’assemblée générale annuelle. Pour ses 30 ans en 2016, l’Amicale s’est rendue au bord du lac de Thoune.

L’Amicale soutient dans la mesure du possible le musée de la COREMU, les jeunes sapeurs-pompiers et offre une récompense à un méritant du OI Morges au concours de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers.

De plus l’Amicale compte une commission historique formée de quatre anciens pompiers morgiens (Michel Friederich, Fernand Trabaud, Roger Comtesse et Vincent Quartier-La- tente). Cette commission a pour but de retracer l’histoire morgienne des pompiers qui a débuté en 1770. De nombreuses archives ainsi que plus de 2000
photos sont numérisées. Elle prépare activement la commémoration des 250 ans des pompiers à Morges en 2020. Cérémonie officielle, plaque commémorative, défilé
de mode pompiers, expositions seront au programme.

Trois à quatre fois par année chaque membre reçoit le bulletin du président afin d’être informé de la vie de l’Amicale et du SIS Morget.

Le comité est formé de Michel Friederich, président, Christian Dabronyi, ministre des finances, Yves-Etienne Kahn, rédacteur en chef, Roger Comtesse et André Jotterand, ministres.

Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Préverenges

LogoAmicalePreverengesAu début des années 2000, un sapeur retraité croise un pompier et évoque les moments sympas passés au sein de se corps. Il se demande si une Amicale ne pourrait pas se créer pour permettre aux anciens de se revoir. C’est ainsi qu’en début octobre 2002 est née l'Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Préverenges.

Aujourd'hui, elle compte quelque 40 membres, tous sapeurs retraités. Annuellement, ils participent à l'assemblée générale, au printemps, et à la sortie en automne. La journée débute vers 12h-13h pour un départ en car afin d'aller visiter quelque chose dans la région. Musée du chemin de fer de Blonay-Chamby, studios de la Télévision à Genève, musée de l’aviation militaire à Payerne... le programme varie d'une année à l'autre. Toutefois, l'arrêt, au retour, chez un vigneron est une tradition. De retour vers 19h à Préverenges, l'équipe se retrouve en général à l'Auberge communale pour manger. Ce qui permet aux membres qui n'ont pas pu venir durant la journée de les rejoindre en soirée.

Cette amicale, à l'image d'autres, compte rarement de nouveaux membres et, à terme, est vouée à disparaître. Mais pour l'instant, tous ont plaisir à se retrouver chaque année.

Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Saint-Prex

Créer une Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Saint-Prex se discutait depuis des années. Lorsque le plt Alain Morand a terminé les pompiers en 2000, il part trouver ses anciens collègues Jean-Pierre Sciboz et Maurice Berney pour passer de l'idée au concret. L'Amicale des anciens sapeurs-pompiers de Saint-Prex est née le 20 novembre 2001 et la première sortie a lieu à l'automne 2002 (petit tour à Sauvablin, visite des pompiers lausannois ainsi que de la police).

Depuis, les trois amis sont réélus chaque année au comité par la soixantaine de membres. Ces derniers continuent de leur faire confiance en réclamant, d'année en année, une course surprise. C'est ainsi que les anciens se retrouvent tous les ans pour une assemblée générale en avril et une sortie surprise en septembre. Marches et activités sportives sont volontairement délaissées afin de permettre aux plus âgés et personnes à mobilité réduite de venir.

Le but de cette amicale est "de contribuer à maintenir un bon esprit de camaraderie entre les sapeurs-pompiers ayant œuvré au sein du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Prex".

 

Amicale des anciens sapeurs pompiers de Tolochenaz

LogoAmicaleTolochenazA la demande de plusieurs anciens sapeurs et par le fait que le Commandant sortant, Antoine Villinger, s’était engagé à en créer une lors de son départ du Corps des Sapeurs-Pompiers de Tolochenaz, l'Amicale des Anciens Sapeurs Pompiers de Tolochenaz a ainsi été fondée le 12 septembre 2001. Le Commandant a notamment été secondé par Albert Allaman et Hervé Fischbach.

Les buts premiers étaient de promouvoir et favoriser les contacts, l'amitié et les relations de camaraderies entre anciens membres du corps des sapeurs-pompiers de Tolochenaz. Mais aussi de créer et maintenir les liens amicaux avec les associations similaires et les membres actifs du corps, ainsi que soutenir les activités du corps de Tolochenaz en prenant en charge des tâches spécifiques, par exemple la gestion des parties récréatives. Toutefois, dès la régionalisation des corps de sapeurs pompiers, le but prioritaire est la promotion des contacts entre les anciens.

La trentaine de membres actuelle se retrouvait chaque année pour une sortie en alternance avec un repas. Cependant, avec la disparition du corps villageois, l'effectif diminue, l'âge moyen augmente et ce même si d'autres personnes sont acceptées au sein de cette Amicale. Pour cette raison, dès 2016, les membres se retrouvent désormais uniquement autour d'un repas.

Association Romande et Tessinoise des Amicales de Sapeurs Pompiers

Souhaitant rencontrer d'autres amicales d'anciens sapeurs-pompiers, celle de Denges, emmenée par son président Christian Dépraz, a lancé l'idée en 2000 et c'est ainsi que l'Association Romande et Tessinoise des Amicales de Sapeurs Pompiers a vu le jour. Depuis, l'une des entités membres organise chaque année la rencontre. Il s'agit d'une journée où les participants visitent un élément ou plusieurs de la commune hôte, parfois assistent à une démonstration, puis prennent part à un repas avant de se quitter en fin de journée. Une rencontre qui a lieu en général le second week-end de novembre et à laquelle 120 à 150 anciens sapeurs romands prennent part.