Sauvetage d’une génisse

Vendredi 7 février vers 20h30 nous avons été alarmés pour le sauvetage d’un gros bétail à Yens. Il s’agissait d’une génisse, portante, qui est tombée dans la fosse à purin. Renseignements pris le lendemain, l’animal se porte très bien.

Entendant des meuglements différents que d’habitude, l’un de membres de la famille est allé voir à la stabulation libre et a appelé les pompiers. Un vétérinaire s’est aussi déplacé.

Une intervention qui a nécessité l’engagement de plusieurs sapeurs, dont des porteurs d’appareil respiratoire pour descendre dans la fosse afin de passer des sangles autour de l’animal. En effet, la dimension réduite de l’ouverture, ainsi que sa localisation n’a pas facilité les opérations. Un grutage avec un filet n’était pas possible. A la suite de longs efforts, « Samba » a pu être sortie de sa mauvaise posture.

Après avoir été nettoyée et contrôlée par le vétérinaire, « Samba » s’est de suite mise à manger. Un soulagement pour tous. Le lendemain, impossible, sans savoir, de reconnaître dans le troupeau laquelle a côtoyé nos volontaires de près