Attention aux feux du 1er août

Dans quelques jours, les feux d’artifices vont illuminer le ciel pour marquer notre fête nationale. De belles explosions de couleurs, mais qui peuvent être synonyme de danger. Selon le Bureau de prévention des accidents et le Centre d’information pour la prévention des incendies, « une trajectoire défectueuse ou une combustion tardive d’une pièce d’artifice sont le plus souvent à l’origine des accidents. Il n’est donc pas rare de voir des personnes et des animaux victimes de brûlures et des bâtiments endommagés ». Et d’ajouter: « La température d’allumage d’un simple feu de Bengale dépasse déjà les 400 °C ».

Voici certaines des mesures de précaution à adopter lors de l’utilisation de feux d’artifice que ces deux entités conseils:

  • Placez les feux d’artifice sur une base stable, en respectant les distances de sécurité avec les personnes, les animaux et les bâtiments.
  • Gardez les pièces d’artifice hors de portée des enfants. Ne laissez les adolescents allumer des feux d’artifice que s’ils sont autorisés pour leur âge et uniquement sous la surveillance
    d’adultes.
  • Attendez dix minutes avant de vous approcher des ratés et ne les rallumez jamais.
  • Gardez du matériel d’extinction à portée de main (p. ex. extincteur, couverture anti-feu, seau d’eau ou sable).
  • Fermez ou rentrez toutes vos toiles de tente (parasols, stores).

Nous vous invitons à respecter les consignes de votre commune (zones définies pour tirer les feux d’artifices, souvent sous notre surveillance, interdiction ou pas d’allumer un feu de joie, etc.) afin que la fête se termine sans incident.