Rapport de promotions 2018

« 1 de 2 »

Samedi 1er décembre 2018 s’est tenu le 7e rapport de promotions du SIS Morget. Il a été marqué par la passation officielle de commandement entre Major Eric Henry qui part à la retraite et son remplaçant, Major Thierry Charrey.

Durant la cérémonie, de nombreux sapeurs ont été félicités ou nommés à un nouveau grade. En chiffres, cela donne:

  • 12 sapeurs félicités pour 10 ans de service, 12 sapeurs félicités pour 15 ans de service, 5 sapeurs félicités pour 20 ans de service, 5 sapeurs félicités pour 25 ans de service et 12 sapeurs félicités pour 30 ans et plus de service. Le plus ancien étant Eric Henry avec 41 ans de service.

  • 18 sapeurs démissionnaires ont reçu un cadeau pour 10 ans et plus de service

  • 46 démissions annoncées cette année sur un effectif de 340 pompiers, 43 nouveaux sapeurs qui ont réussi leur formation de base et vont intégrer l’une des sections du SIS Morget.

  • 6 sapeurs ont terminé leur formation supérieure et vont intégrer un des trois Détachement de Premier Secours du SIS Morget

  • 4 sapeurs ont été élevés au grade d’appointé, 1 au grade d’appointé-chef, 4 au grade de caporal, 5 au grade de sergent, 3 au grade de sergent-chef, 1 au grade de sergent-major, 3 au grade de lieutenant et 2 au grade de premier-lieutenant

  • 2 sapeurs ont réussi leur formation d’instructeur en 2018

Lors du rapport, nos trois équipes qui se sont illustrées en mai lors du concours de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers ont reçu leur diplôme. Pour rappel, le SIS Morget a terminé 1er dans l’épreuve de désincarcération avec la mention très bien et les félicitations du jury, 1er dans l’épreuve tonne-pompe avec la mention très bien et les félicitations du jury et 3e en moto-pompe avec la mention bien.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers du SIS Morget se sont également joint à cette matinée, six d’entre eux ont reçu leur Flamme 1 et 8 leur Flamme 2.

Ce rapport, non sans émotion pour certains, a été agrémenté de plusieurs discours; du syndic de Morges, la commune qui nous accueille, Monsieur Vincent Jaques, du président de la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers, Laurent Wehrli, du président du comité directeur du SIS Morget, Roger Burri, de l’inspecteur régional de l’Etablissement Cantonal d’Assurance, Patrick Munier et bien entendu, nos deux commandants ont également pris la parole.

De plus, et c’était une surprise pour tout le monde, les Sissi’s, un duo de mégères à l’accent bien vaudois, ont agrémenté le rapport de promotions de leur humour bien de chez nous.