Présentation d’un véhicule TPM

Certains de nos véhicules sont multifonctions et aménagés de façon à ce que, rapidement, ils puissent passer d’une utilité à une autre. C’est le cas des véhicules TPM pour Transport de Personnes et de Matériel. Les casernes de Denges, Morges et Saint-Prex en comptent un dans leur flotte. Visite de celui affecté à l’organe d’intervention de Denges avec le caporal Mathieu Bayet.

Matériel
Peu importe son utilisation, Mika 65 (fiche technique), peut accueillir 6 personnes, chauffeur compris. Bien que ce véhicule n’est pas le premier à sortir en cas d’incendie, les trois personnes assises derrière le conducteur ont des appareils respiratoires inclus dans leur siège, avec une bouteille de réserve, et peuvent ainsi s’équiper, si nécessaire, en roulant. Derrière eux, des banquettes peuvent accueillir 6 à 8 sapeurs supplémentaires, le véhicule peut ainsi servir à transporter des personnes.

Ainsi, ce véhicule polyvalent peut être rapidement adapté à la mission à effectuer. Par exemple lors d’inondation, une cellule prévue pour ce cas de figure se charge et décharge facilement à deux grâce à une rampe cachée dans le fond de ce bus. L’autre module, un genre de gros box sur roulettes qui occupe tout l’espace arrière, est consacré à l’éclairage. De plus, tous les espaces possibles sont utilisés et l’on y trouve du matériel de signalisation et des radios, mais pas de tuyaux.

La particularité de ce véhicule, c’est que le chauffeur doit être titulaire du permis C1 car son poids dépasse les 3,5 tonnes.

Sortie de caserne
Concernant les alarmes pour lesquelles Mika 65 est appelé, Mathieu Bayet répond: « Nous l’utilisons principalement lors d’inondations qui est l’alarme la plus fréquente dans notre secteur ». En 2018, ce véhicule a été sorti une fois en renfort éclairage pour des inondations nocturnes et multiples dans la région d’Apples.