Intervention: Feu de voiture dans un parking souterrain à Morges

Dimanche 23 septembre 2018, nous avons été alarmés peu après midi pour un feu dans le parking d’un bâtiment d’habitation à Morges. L’incendie a nécessité un engagement conséquent, tant en volontaires qu’en matériel. En raison de la localisation, de la fumée et de la chaleur, neuf équipes de porteurs d’appareil respiratoire se sont relayées. La santé de nos intervenants est primordiale et a été surveillée notamment par une ambulance et le SSO (soutien sanitaire opérationnel). Le matériel a ensuite été décontaminé, nettoyé puis rétabli, afin d’être prêt pour une prochaine alarme.

Voici le communiqué de la police cantonale vaudoise:

Dimanche 23 septembre 2018, vers 12h10, la Centrale des alarmes du 118 était informée d’un incendie dans un sous-sol à Morges, à la Rue des Vignerons. Un véhicule, stationné dans le fond de ce sous-sol, a pris feu pour des raisons indéterminées. Le feu s’est rapidement propagé à six autres véhicules.

 Les habitants des trois bâtiments desservis par ce garage commun ont été, préventivement évacués. Il n’y a aucun blessé à déplorer.  L’incendie a été maîtrisé vers 13h30 et les habitants ont tous pu regagner leur appartement vers 14h00. Aucun dégât n’a été constaté dans la partie habitation.

 L’incendie et le dégagement de fumée ont endommagé au total 43 véhicules, garés dans ce parking, ainsi que les caves et canalisations des trois immeubles.   

 Le Procureur de service de l’arrondissement de Lausanne a été informé et a confié les investigations aux inspecteurs spécialisés de la police de sûreté, appuyés par leurs collègues de la gendarmerie vaudoise.

L’intervention a nécessité l’engagement de 25 pompiers et de 7 véhicules du SDIS Morget et du SPSL, de 2 patrouilles de police Morges région et de 4 patrouilles de la gendarmerie vaudoise.

Le DPMA (détachement poste médical avancé) de Lausanne a été mis en place préventivement.