Du sport pour être physiquement prêt à intervenir

La formation et l’exercice des gestes pour être toujours prêts à intervenir sont importants pour nous, mais la santé de nos sapeurs l’est également. C’est pour cela que, parfois, nous proposons des exercices différents qui donnent quelques clés pour rester physiquement en forme.

Ainsi, c’est avec des températures et une météo estivales qu’a débuté, le 26 juin au soir, l’exercice de la section relève du SIS Morget. Ce dernier, organisé par le plt Gaël Zbinden, a pour but d’entraîner physiquement, avec des mouvements justes, les sapeurs présents ce soir-là, tous vêtus de vêtements sportifs. La soirée est animée par le coach Patrik Kummer de iMove Fitness.

Dès 20h s’enchaînent explications, échauffements, et exercices de course. Le dernier atteignant le cône de fin devant exécuter un certain nombre de pompes.

L’activité suivante, les fentes avant (poser un genou à terre et garder l’autre ouvert à près de 90° et répéter cela lors d’une marche) sont complétées par le port, sur une dizaine de mètres, d’un tuyau enroulé. À l’arrivée, des burpees (fléchir les jambes, se mettre en position de pompes puis sauter par-dessus un obstacle et recommencer) sont effectués par-dessus le tuyau posé au sol.

S’ensuit un concours de tir à la corde entrer les sapeurs puis plusieurs séries de pompes, un étirement/stretching et enfin un dernier jeu de rapidité avec une petite course autour du terrain pour les perdants.

Des exercices utiles et réalisables chez soit afin de permettre au sapeur d’être en forme. Car pour rejoindre le Détachement de Premier Secours, par exemple, un certain niveau physique est demandé. Intervenir avec le poids de l’équipement d’un appareil respiratoire demande de l’endurance et donc d’être physiquement en forme.