Feu de hangar dans une ferme pour l’exercice final de l’école de formation

C’est à l’extrémité ouest du secteur du SIS Morget que l’exercice final de l’école de formation a eu lieu. Un peu plus d’une année après leur recrutement, une vingtaine de sapeurs en devenir qui ont convergé au Domaine de Chanivaz à Buchillon, qui borde le Lac Léman.Après avoir suivi deux jours de formation cantonale et s’être exercés 5 fois durant l’année encadré par les formateurs du SIS Morget, les recrues ont pu mettre en pratique leurs acquis dans un exercice très réaliste dont le scénario consistait en un feu de ferme.

Alarmé à 7h30 le samedi 18 novembre, ils ont rapidement commencé leur travail en sécurisant les lieux. Plusieurs sauvetages à l’aide d’échelles ont ensuite été effectués, alors qu’en parallèle le déploiement du matériel d’extinction était en cours. 2 lances ont été mises en protection afin d’éviter que les bâtiments attenants ne soient touchés. Afin d’alimenter les renforts des Détachements de Premiers Secours arrivant de Saint-Prex et de Morges, un transport d’eau a été organisé depuis le lac sur pas loin de 400 mètres.
L’exercice a pu prendre fin alors que la Tonne-Pompe et l’échelle automatique de 30 mètres ont pu, grâce aux moyens mis en place avant leur arrivée par les recrues de l’école de formation, finir de maîtriser le feu fictif.

Il s’en est suivi une discussion d’exercice avec tous les participants, ainsi que les cadres du SIS Morget venus en spectateurs.
La matinée s’est terminée avec la phase de repli, avant de tous se retrouver le soir même pour un repas concluant cette année d’apprentissage et de travail.

Ces 22 recrues recevront leur certificat de Sapeur-Pompier Volontaire lors du rapport de promotions du 16 décembre prochain et seront intégrés dès le 1er janvier 2018 dans les Détachements d’Appui des différents secteurs du SIS Morget.