Feu à la ferme des Saugettes pour l’exercice de l’OI Dissy

Samedi 18 novembre aux alentours de 8h45 l’ensemble du Détachement d’Appui (DAP) de l’Organe d’Intervention (OI) de Dissy (Yens, Villars-sous-Yens, Denens, Lussy et Lully) est alarmé pour un exercice basé sur un feu de hangar fictif à la ferme des Saugettes à Denens.

L’objectif de ce cours, en plus de pratiquer les missions du DAP et d’entraîner les rôles de chef d’intervention et de groupe, était d’assurer aux sapeurs une bonne connaissance des lieux. En effet, grâce à ce genre d’exercice, le temps de mise en place du dispositif lors d’un réel sinistre en est extrêmement réduit. Il assure également un savoir des quantités d’eau disponible qui permet une bonne distribution de celle-ci lors de l’arrivée des renforts.

Quelques minutes après l’alarme, 4 véhicules provenant des divers locaux de l’OI, sont arrivés progressivement aux alentours du hangar. Rapidement, le transport d’eau de plus de 400m a été mis en place, distance séparant la ferme de la borne hydrante la plus proche. C’est ensuite sous les ordres du chef d’intervention que trois lances ont été déployées autour du bâtiment permettant de finalement maitriser l’incendie fictif.

Organisé par le Lt Raphaël Dupuis et observé par l’oeil expérimenté du Plt à la retraite Eric Meyer, les deux hommes, actuel et respectivement ancien chef de l’OI Dissy, se sont dits heureux et satisfaits du travail fourni.