Feu de toiture à Apples

Ce jeudi 14 septembre, à 10h25, les pompiers du SIS Morget ont été alarmés pour un feu de ferme à Apples. Arrivés sur places les sapeurs ont pu constater l’embrasement d’un escalier extérieur à une habitation et son toit de protection, ainsi que la toiture de cette maison et à un logement d’un des bâtiment attenants.

Les hommes du feu ont dû détuiler et percer le toit afin de permettre à la chaleur de sortir et ainsi éviter que l’incendie se propage en dessous. Les dégâts sont importants au niveau de la maison.

Les membres de la Municipalité d’Apples présents ont pris en charge les deux familles, notamment en ce qui concerne leur relogement.

Les volontaires du Détachement d’appui de Sempremont assureront une ronde de surveillance durant toute la nuit.

Cette intervention, rendue ardue par les forts vents et la proximité des autres bâtiments, a nécessité l’engagement de de 17 personnes répartis dans 7 véhicules de l’organe d’intervention de Morges, d’une vingtaine d’hommes du Détachement d’appui de Sempremont, venus avec trois véhicules, ainsi que du renfort de 4 porteurs d’appareils respiratoires de l’organe d’intervention de Saint-Prex. Le Service de protection et de sauvetage Lausanne (SPSL) est arrivé avec 7 pompiers professionnels et 3 véhicules, dont le bras élévateur et le véhicule de commandement. La gendarmerie était également présente avec plusieurs patrouilles.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du sinistre.

En parallèle, d’autres équipes du SIS Morget sont intervenues pour des chutes de matériaux à Lonay (dans la matinée) et à Apples (dans l’après-midi).