Début de soirée les pieds dans l’eau

Il était près de 19h50 quand la première des sept alarmes en 1h a sonné pour les pompiers du SIS Morget. Les orages en ce début de soirée du 10 juillet ont généré quelques dégâts d’eau.

Le Détachement de Premiers Secours (DPS) de Saint-Prex a été alarmé en premier pour deux inondations de cave à Saint-Prex. Puis les hommes du DPS de Morges ont dû intervenir à quatre reprises en simultané à Morges pour des inondations dans un garage, un appartement, une cage d’escalier et une chambre. Finalement, le DPS de Denges a clos cette série avec une alarme pour chute de matériaux. Un arbre au milieu du village d’Echandens a été foudroyé et des branches jonchaient le sol. Les lieux étaient déjà sécurisés à leur arrivée, les sapeurs ont complété le dispositif avec leur matériel et vérifié à l’aide d’une caméra thermique que l’arbre ne brûlait pas de l’intérieur. La route est restée fermée jusqu’au lendemain.

Les causes de ces dégâts d’eau sont diverses; grille d’évacuation d’eau bouchée (il est important de régulièrement nettoyer ces grilles), égouts qui n’arrivent pas à suivre, fenêtre pas fermée ou encore cheneau défectueuse.

Les sept interventions simultanées ont nécessité le déploiement de 36 sapeurs-pompiers volontaires et de 10 véhicules du SIS Morget.