S’exercer au transport d’eau

C’est sous un brillant soleil que se sont retrouvés, samedi 29 avril, une vingtaine de sapeurs-pompiers du Détachement d’appui (DAP) de l’Organe d’Intervention (OI) Sempremont pour un exercice transport d’eau sur le site de Chaniaz à Reverolle.

Le plan d’intervention ayant été établi quelques jours auparavant lors d’un cours cadre, il était temps de vérifier avec la pratique si les calculs ont été bons. Avec un dénivelé de 35m sur une longueur de 470m, le chef d’intervention le Plt Cédric Zbinden voulait atteindre un débit de 1400 l/min à 8 bars sur le tonne-pompe Mika 26 et ce au sommet de la route en partant d’une seule borne hydrante dont le débit est de 2000 l/min à 2 bars.

Ce fût un succès pour les femmes et hommes de l’OI Sempremont. Il leur a fallu quelque 30 minutes pour mettre le dispositif en place et tout cela sur route ouverte.

Petit rappel aux personnes motorisées qui peuvent se retrouver sur un exercice ou une intervention: Pour leur sécurité et celle des intervenants, il est impératif de se référer aux indications données par les sapeurs-pompiers ou la police.