Cours de formation de base (FB01) pour les nouvelles recrues

Des sourires sur les visages, des tuyaux qui se déploient rapidement, le bruit d’un camion tonne-pompe au loin: Les participants au cours de formation de base (FB01) démontrent leur motivation!

Le cours FB01 organisé par les instances cantonales a réuni plus de 75 recrues à Saint-Prex les 24 et 25 mars dernier. En provenance de plusieurs SDIS du canton, les recrues –  dont 22 du SIS Morget – ont pu suivre 2 jours de formation et faire leurs premiers pas dans le métier de sapeur-pompier volontaire.

Au programme, mise en service de borne hydrante, déploiement des tuyaux, échelles, motopompe, camion tonne-pompe, matériel d’éclairage, d’inondation, sécurité au travail et utilisation des lances, rideaux d’eau et canons.

Les deux journée se sont déroulées autour de la nouvelle caserne de l’OI Saint-Prex, « l’Arsenal ». La Protection civile a assuré le ravitaillement et les repas de midi.

A l’issue de ce cours, les recrues sont intégrées dans leur SDIS et suivent généralement une formation interne afin d’exercer toute la matière traitée lors du FB01.